Cadre d’une intervention sous contrat avec une entreprise ou une association.
Le bien être (physique, mental et social) au travail est considéré comme un des facteurs déterminants de la qualité durable de la performance et des relations sociales. D’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress au travail est la première source d’arrêt maladie.
Souvent, l'origine des maux est à chercher dans des problématiques afférentes :
- Posture de travail : troubles musculo- squelettiques.
- Le travail répétitif : douleurs articulaires récurrentes.
- Stress du rythme à tenir, ou stress de la complexité de la tâche : tensions musculaires, le manque de concentration, la fatigabilité
- Horaires postés : déséquilibre circadien. Trouble du sommeil et déséquilibre alimentaire.
- Situation anxiogène depuis la crise sanitaire et les mesures barrières à respecter. Trouble du sommeil
- Peur de la maladie et de ses conséquences.
- Fatigue mentale d’être limité dans ses actes, peu ou pas de loisirs.
Comment améliorer le confort et le bien-être du salarié au travail ? Comment lui permettre de mieux appréhender sa journée de travail ?
Une séance de réflexologie, nous l'avons vu, permet une action sur l'équilibre interne de la personne considérée et ce, dans sa globalité.
Par la grande détente et la profonde relaxation qu'elle procure, la réflexologie va faire descendre le niveau de stress et évacuer maux et tensions qui en découlent : mal de dos, maux de tête, troubles du sommeil, problèmes digestifs, fatigue, irritabilité etc.
Permettre à un salarié de bénéficier de ce type de prise en charge, sur son lieu et temps de travail, améliore de fait son efficience et son rapport à l'entreprise. Pour cette dernière, c'est un investissement "gagnant",
La réflexologie peut participer à développer un climat social bénéfique, à favoriser le sentiment de confiance et de reconnaissance mutuelles.
Signature : Marylou LACAINE AGOSTINI